Valeurs

« Exigence / Indépendance / Audace » : pour RINEAU & ASSOCIÉS, ces vocables ne sont pas des slogans mais les qualificatifs qui sont ressortis d’une enquête réalisée auprès de nombreux clients et partenaires divers du cabinet : toute l’équipe entend les incarner pour chaque client, chaque dossier.

L’exigence

La faire vivre chaque jour, au service de chaque client, constitue un effort collectif.

Celui-ci est rendu possible non seulement par le niveau de compétence et de rigueur exigé de chaque collaborateur, mais également par l’attachement du cabinet à la qualité de vie personnelle de chacun.

Ce dernier point est essentiel aux yeux des associés, lesquels sont convaincus qu’un juste ordonnancement des priorités constitue le socle d’une excellence professionnelle qui perdure.

L’indépendance

Ce vœu fait partie de la formule du serment de l’avocat, lequel s’engage ainsi à servir les intérêts de son client sans être influencé par d’autres clients ou intérêts, sans considération pour les cercles d’influence, les coteries ou la peur de déplaire.

A plusieurs reprises, le cabinet a fait la démonstration qu’aucune influence indésirable n’était susceptible de modifier l’approche d’un dossier, d’amputer les options disponibles, de modifier la stratégie adoptée, ou encore de freiner les actions mises en œuvre.

L’intérêt du client n’a jamais vocation à être sacrifié.

L’audace

La porte est laissée ouverte à toutes les options, dans le cadre d’une réflexion basée sur l’expérience et le partage des cultures juridiques et scientifiques, dans le souci d’une nécessaire créativité.

Compagne quotidienne de la réflexion et des échanges, elle irrigue les chemins de solution, et permet d’élargir le périmètre des possibles.

Elle ne peut s’exprimer pleinement que si l’avocat est réellement indépendant, insensible à toute influence, et en capacité d’échange permanent avec son interlocuteur.

Depuis 2009, cette dimension fait intégralement partie de l’identité du cabinet.